vendredi 3 juillet 2009

Istanbul by night



Istanbul la journée, c’est bien beau, mais le soir. Oui mais le soir, qu’est ce qu’on y fait. Soit on flâne dans les grand bazars en quête de bibelots ou de souvenirs très pittoresque voir folklores que. Mais Istanbul ce n’est pas que ca. Tout d’abord il y a le sport national, la pêche au dessus des différents ponts. Pire que sur une plage de cote d’azur. Ici on se dispute la place et on évite de s’emmêler les lignes. Et durant toute la soirée ils sont des centaines à se retrouver le long des rambardes à taquiner le poisson.

Pour ma part, je trouve cela amusant, mais point passionnant. Et je préfère prendre la route de la corne d’or. Ainsi je me retrouve en plein cœur des festivités. Et je ne vous cache pas la frustration que j’ai eut en voyant ces deux affiches. Si vous n’arrivez pas à lire je vais vous dire ce qui est marqué. Attention car c’est du lourd c’est de la « hot saucisse ». Il y a de noté Dream Theater en concert le 4 juillet, jour auquel je quitte Istanbul, Prodigy et Nine Inch Nails en live le 18 juillet. Bref je suis maudit surtout pour le dernier. Déjà que je les loupe au Wertcher et aux arènes de Nîmes. Oui je suis maudit comme il se doit. Ce n’est même plus de la poisse c’est une malédiction. Mais bon c’était un aparté plein d’amertume.



Revenons à Istanbul, qui comme toute ville méditerranéenne vit la nuit. Et la corne d’or nous le prouve sans problème. Quand on déambule dans ces rues j’ai l’impression de me retrouver à Marseille. Ce découpage, ces constructions en hauteurs, ces rues si sinueuses et ces petits commerce aux couleurs et senteurs du littoral. Et c’est ainsi qu’on se ballade sans se soucieux ou on va et au détour d’une rue on ne sait sur quoi on va tomber. Les salons de thés et autre Haman sont autant de vitrine sur la culture turque ou ottomane. Mais les pubs et autre night clubs rythment eux aussi le cœur d’Istanbul. Ainsi on y aborde les deux visages d’un pays qui c’est plus qu’ouvert à l’occident en gardant ces racines.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quoi!! Dream en Turquie!!!

squekky a dit…

Ben ca...

Je les ai loupe car je partais le soir meme et NiN aussi je suis maudiiiiiiiiiiiiiiiiit.