dimanche 26 juillet 2009

Celldweller : The voices in my head




Et non ce n’est toujours pas son second album. Et oui, déjà cinq ans qu’on patiente depuis la sortie de l’éponyme en 2005. Mais voilà on est obligé de plonger dans les bas fonds des compositions de Klayton pour garder ce petit frisson qu’il nous procure.
Et là on remonte en septembre 2008 avec la sortie de ce : « the voices in my head ». Cet album n’est d’autre qu’une compilation de différents titre et remix de la bête. Certains de ces titres ne sont pas du tout méconnus du grand public car ils ont accompagnés musicalement les bandes annonces de speed Racer ou encore Iron Man.

On frissonnera alors rien qu’à l’écoute de Birthright dans sa version beta. Un seul titre et on décolle comme il se doit dans l’univers sonore et visuel de Klayton. Leader charismatique mais en même temps compositeur il est une sorte de nouveau Trent Reznor. Et il n’est pas rare de voir les comparaisons se faire entre les deux hommes.
Mais, revennons sur The Voices in my Head, avec le titre The Angle of Io. Une introduction angoissante avec une ligne de sample qui se la joue stressante via une monté progressive et le tout avec un chant étouffé qui confirme cette ambiance. Mais passé cette intro, ou tout s’accélère on découvre un titre rythmé et rapide. Les samples sont toujours là mais accompagné cette fois ci par des guitares qui ne nous lâcherons plus. On reste accroché et on ne demande qu’une seule chose, que ca ne s’arrêté pas. Car comme tout film à suspense. Si ca se calme c’est pour mieux nous surprendre. Et ici c’est la même chose avec des effets atmosphériques. Du grand art !!!

Et oui, on ne s’en lassera jamais
Mais Celldweller sait toujours nous surprendre, et on espère l’arrivé du nouvel opus, car après le double Beta sessions et les remix de l’éponyme on se demande à quoi ressemblera la nouvelle mouvance Indus du groupe, qui avait déjà révolutionné le style en 2005.

Aucun commentaire: