jeudi 14 octobre 2010

Pirates


Dernier roman à être publié du défunt Michael Crichton, Pirates est un concentré de toutes les aventures qu’on puisse connaitre dans les eaux tumultueuse des caraibes.
On va suivre Edward Hunter un corsaire au service de la couronne britannique qui va passer du coté de la piraterie pour mettre à mal l’empire espagnol en attaquant la forteresse de Mantaceros. Pour cela il va se constituer un équipage hors normes dans le seul but de s’emparer des tresors que renferme la baie de la forteresse.

D’un simple regard on tombe dans les aventures de pirateries simple. Mais là ou M.Crichton sort son épingle du jeu c’est par le fait qu’il nous garde sous tension tout le long de la lecture. Chose qui nous permet de dévorer le livre à une rapidité qu’on reste sur notre faim et notre fin aussi.
Pirates est un bon roman d’aventure mais baclé et incomplet et surtout mal structuré. Et tout ceci fait beaucoup pour un ouvrage de cet accabit. L’ensemble va vite mais certains passage ne sont plus survoler mais tout simplement éffleurer. Je prend l’exemple du second de fort Mantaceros qui tient un role important mais le personnage est à peine amené. Tout comme certaines situations qui sont rocambolesque à souhait et qui malheureusement n’aménene rien à l’intrigue. On est sur une base de piraterie et celle-ci disparait dans le décors pour juste servir de toile de fond. On aurait put mettre l’intrigue dans le désert ou dans la rome antique le final aurait été le même. Et je trouve cela fort dommage. Car l’intrigue principale enfin celle du premier acte et tout bonnement géniale et coupe avec ce qu’on pouvait voir. Mais au final on l’impression que M. Crichton fut submergés d’idée et qu’il a tout mis dans ce roman. Et ceci provoque ce méli melo sans nom qui donne cette impression d’inachevé. Et c’est dommage pour un auteur de cette renomée.

Aucun commentaire: