dimanche 26 avril 2009

Ten est majeur !!!


Dix huit ans, et oui voilà dix huit ans que Pearl Jam a déboulé dans nos oreilles. On est en 1991, imaginait j’avais à peine 8 ans et la musique était encore à des années de moi. Mais la vague de Seattle venait de se lancer avec ces groupes phares comme SoundGarden, Nirvana et Pearl Jam. Que j’ai découvert sur le tard avec l’album Yield sorti en 98. Mais revenons à Ten qui fête sa majorité cette année. Tout comme les Pearl Jam qui fête leurs vingt ans de carrière en rééditant tout leurs albums. Et bien sur Ten ouvre la voie non pas dans une simple édition mais dans quatre éditions dont une qui fera baver tous les fans avec ces vinyles et autres bonus.
Néanmoins le plaisir n’a pas de prix et réécouter Alive, Jeremy ou encore Even Flow ca me donne des frissons dans le dos.

Et oui tellement à fond que j’ai aussi acquis l’album sur Rock Band pour enchainer les soirées à jouer à fond sur Deep ou encore Once. Mais aussi les titres bonus comme Alive version live, Brother ou State of love and trust. C’est ainsi que je repars en plein milieu de cette époque bénis du grunge. Et ca ne me rajeunit pas tout comme mais c’est une autre histoire l’acquisition lors de mon escapade à Sydney du vinyle Nevermind de Nirvana.

Néanmoins retournons à Pearl Jam et ce magnifique Ten. Qui rend hommage au joueur de basket américain Mookie Blaylock. L’album de la révélation qui va marquer les charts en restant plusieurs mois dans le top ten. Et ceci grâce au singles tels que Jeremy ou encore Even Flow. De plus l’ambiance qui s’en dégagé touche profondément cette génération de grunge avec la confusion de l’enfance et la solitude. Eddie Vedder se cache, mais les paroles d’Alive et Jeremy sont tirés de son enfance et de ces souffrances. Ce qui donne à ces titres une puissance qu’on ne peut repousser.
Et c’est sans surprise qu’on retrouve ces titres sur l’Unplugged encore inédit mais datant de 1991. Un régal pour les yeux et les oreilles de voir ces images inédites.

2 commentaires:

Greg a dit…

Je viens de retomber sur nothingman de Pearl Jam, une merveille ce morceaux...

squekky a dit…

Oh oui ce sont des pearls ces trois albums des momunment du Grunge. Qu'est ce que je ferais pas pour y retourner.