mardi 28 avril 2009

Retour sur le week end pascal


Pour le week end Pascal on a décidé de monter dans le nord à Hienghéne et Poindimé. Déjà pour aller voir une amie qui vit à Poindimié et aussi fêter Pâques avec la poule. Alors vendredi soir ce fut le départ sous la pluie. Et oui les trois jours furent pluvieux et même avec ce temps là c’est toujours un régal de monter sur la cote est. Il est 18h00 les voitures sont chargés on est parti pour 5 heures de routes à travers la brousse. Dans les voitures on est six dans la polo emprunté à Cécile (qui était en vacances au Vanuatu) il y a Fabrice et Perrine et dans la Rover Chloé son ami de France Christophe Julien et moi-même. Jusqu’à Bourail la route se fait sans souci. Puis à peine nous sortons de la ville que là je crève. Il faut dire que la route était bien défoncée, oui défoncé, avec les pluies ce n’était plus des nids de poules mais des cratères. Et voilà j’en ai pas vu un et j’ai crevé en sorti de virage. Et c’est là que les emmerdes commencent. Comme d’habitude les week ends tranquille et peinards ce n’est pas pour moi. Je vais pour changer la roue quand je vois que je n’ai pas la clé pour desserrer les boulons. Et sur la Polo la clé est trop grosse. Ypeee !!! Il est 20h on est sur la RT1 il pleut et pas de voitures. Enfin si un pick up arrive moi avec ma casquette et mon gilet orange fluo je fais des signes pour l’arrêter. Chose qui marche, vu que le Kanak qui conduisait m’avait pris pour un gendarme. Bon avec son Pick up la clé est trop grosse donc je retente d’arrêter une autre voiture et là c’est bingo la clé c’est la bonne, diamètre 16 et en moins de deux je change la roue. Et c’est là que les pétages de câbles arrivent.


D’une part bonjour la solidarité, hormis Fabrice personne n’a levé son cul voir même pire ils ont sorti les topettes et on attendus que je change la roue. Super la solidarité, car personne pour m’aider à ranger la roue crevée ou le coffre. Bref ca m’a pas plut et je le fais savoir. Et c’est là que les tensions montent entre moi et Christophe. A peine débarquer ne me connaissant même pas il s’amuse à me critiquer sur ma conduite et à m’expliquer comment on vit en Calédonie. Et au fur et à mesure la tension monte. Puis sur Poya on se fait arrêter par la gendarmerie pour un contrôle de papier. Bon ca passe aucun de soucis mais Christophe en rajoute une couche. Et là moi ca m’énerve on est contrôlé par les flics et se mec se la ramène une fois de plus. Je suis clair je luis de fermer son clapet ou il descend. Fabrice m’entendant me dis de me calmer et que demain est un autre jour et que ca ne vaut pas la peine de prendre la tête avec des gars de ce type là.




Ainsi on reprend la route via la Kone Tiwaka pour arriver à Poindimié juste avant minuit. Il faut dire qu’avec la pluie la route était bien impraticable par certains endroits.

Le lendemain après une nuit assez mouvementés je fais cavalier seul pour essayer de trouver un garage pour réparer ma roue. Mais ce fut vain entre les garages fermes et ceux qui n’avaient pas la dimension pour mes pneus je fais demi-tour et je rentre sur Poindimié. Ou (je sais c’est lourd à la fin mais le vivre c’est encore pire) Christophe fait encore des siennes lourdant Céline et Marion et faisant l’exploit d’éteindre le feu du barbecue. Ypeee !!! Boulet deuxième jour et c’est rebelote. Céline ne sachant pas comment s’y prendre avec lui surtout qu’elle subissait des piques très gênantes je reprends la parole en lui disant d’aller voir ailleurs si on y était. Mais bon ce fut vain.
Heureusement que l’après midi ce fut direction Hienghène et sa poule sous la pluie.


Et c’est sous l’orage et la pluie qu’on a pris la direction de l’ancien club Med pour une sortie resto qui allait finir en Bronze 4 tellement que l’ambiance était kitsch et prenante. Déjà c’était soirée Brésilienne, donc l’ambiance était de mise et de plus aux platines on voit Guy Ragin (qui n’est d’autre que le présentateur de Kiko les Copains une émission vieille de 20 ans qui a bercé et qui berce la jeunesse calédonienne de Nouméa jusqu’à la brousse, une sorte de Dorothée calédonien). Donc je vous laisse imaginer nôtre engouement. Même moi qui n’est jamais regardé cette émission je la connais via les pubs et via les quelques extraits que j’ai pu voir à droite à gauche. Cependant en tant que DJ il sait mettre l’ambiance et s’adapter par rapport au public. C’est ainsi qu’on a put danser sur du Smell like teen spirit du Scooter ou encore du Culture Club et Bob Marley. Bref une soirée dantesque où on a tous finis à la piscine comme il se doit malgré la pluie et le vent.




Et pour le dimanche pascal ce fut randonnée à la cascade de Tao. Avec la pluie le parcours n’était pas aisée surtout moi avec le gros sac du pique nique. Sac mal adapté vu qu’il était très large (sac scolaire donc bonjour les jeux d’équilibre sur les roches glissant et les passages).


Apres plus d’une heure de marche on était arrivé, enfin pas tout à fait car il y a que Laurence et moi qui avons continué jusqu’à la cascade et la dernière piscine naturelle. Puis ce fut l’heure de la redescente après avoir profité de la piscine et des jumps sympas. Et c’est sous des trombes d’eau qu’on est arrivé aux voitures pour repartir sur Hienghène vers le camping du billet de 500. Et au petit matin le week-end c’est achevé avec redirection vers Nouméa.

Aucun commentaire: