lundi 21 avril 2008

Clash FAN


En attendant l’arrivée d’un nouvel album, le groupe Clash s’est réuni pour offrir à ses fans un album qui regroupe des faces B et des morceaux qui ont marqué le groupe. Ainsi on retrouve dans la tracklist des compositions issues des albums Emotion, Soundcream ou encore Clashing.

Ce nouvel opus commence avec un morceau inédit. Ce dernier ouvre le bal et nous offre un groupe au meilleur de sa forme avec un Bank qui rayonne par sa voix. Ce titre fort nous transpose dans l’univers du groupe.

On retrouve aussi les titres Fai ruk et Sark khon qui ont, et il faut le dire et le redire, explosé lors du live à Bangkok pour le final de la tournée Clash Army Live. Pour Fai ruk nous retrouvons la puissance du live qui malheureusement a été réenregistré pour une version studio. Cependant le charisme est toujours présent, tout comme la passion de Bank dans son interprétation. On est assez loin de la version jouée dans l’album Emotion. Yak peut enfin s’exprimer derrière ses fûts. Et l’ajout d’une batterie plus présente mais aussi plus cuivrée donne à ce titre une autre dimension, mais aussi un aperçu de ce qu’il peut représenter sur scène. Et quitte à rester sur scène autant écouter Sark khon. Ce morceau fut un choc pour l’ensemble du public présent à Bangkok. Imaginez sur scène Bank et Nap du groupe Retrospect face à face dans une joute verbale. Le titre en lui-même est une perle sur tous les aspects. On y retrouve les ingrédients métal, pop, émo mais aussi de l’opéra rock. Tout ça dans un morceau qui est entré dans le panthéon des meilleurs featuring des artistes Thaï. Et pour ceux qui ont eu la chance de voir ce concert, ils pourront se remémorer cette prestation hors normes avec ce titre qui joue ici le rôle de le fer de lance de cet album fan.
Après tant de folie, retour au calme avec le titre Nao qui rappelle les débuts du groupe. Chanson tirée de l’album One, elle reste toujours aussi enivrante. C’est un plaisir de réentendre les débuts du groupe. Et si nous comparons ce titre avec Wung won, nous notons qu’entre One et Clashing le groupe a énormément évolué et ce sans perdre son identité. Retrouver ces petites notes de guitare lancées par Pol ou ces chants légèrement murmurés par Bank sont des plaisirs qui peuvent se répéter indéniablement et en nous enchantent comme si on les écoutait pour la première fois.

Nouvel album sans l’être, cet opus fan s’adresse comme son nom l’indique à tous les fans du groupe. Certes il peut jouer le rôle d’un best of, mais reste très loin de cette idée. Le groupe offre ici des titres qui n’ont eu aucune promotion médiatique, qu'elle soit télévisuelle ou radiophonique, mais aussi des titres qui ont marqué le public.
Donc, que vous soyez un fan pur et dur de ces cinq garçons de Bangkok ou que vous n’ayez jamais entendu parler de groupe, on ne peut que vous inviter à le lancer dans votre platine et à vous évader sur le son de Clash.



1. Kern kum wa ruk : เกินคำว่ารัก
2. Ter kue nang fa nai jai : เธอคือนางฟ้าในใจ
3. Fai ruk : ไฟรัก
4. Nao : หนาว
5. Jao ying ni-tra : เจ้าหญิงนิทรา
6. Rum rong : ร่ำร้อง
7. Wung won : วังวน
8. Arng wang : อ้างว้าง
9. Sark khon : ซากคน
10. Suk wun chun ja pai ha ter : สักวันฉันจะไปหาเธอ

Date de sortie 15 décembre 2007

Aucun commentaire: