lundi 25 juin 2007

Une semaine à Nouméa


Voilà plus d'une semaine que je suis arrivé à Nouméa. Donc que dire, oui que dire... On va commencer par le début et par mes premieres impressions. Ici c'est l'hiver, mais un hiver tres doux. Imaginer il fait plus de 25 degrees et on est en H-I-V-E-R. Bref le paradis en quelque sorte surtout quand on voit les plages du lagon. Sable fins, eau turquoise et pas de monde, de quoi vous mettre en transe et de vous dire c'est là que je vais bosser. Il y a une erreur, un bug, c'est une mascarade. Bon la premiere impression est plus qu'agréable. Maintenant sortons de cette vision de touristes et abordons la ville.
Nouméa, c'est un peu comme Hyere avec le monde en moins. Mais une chose qui m'a frappé c'est l'activité nocturne de la ville. Celle-ci est malheureusement inexistante. Et oui inexistante!!! A partir de 19h il y a plus personne dans les rues. C'est le desert, car il faut savoir que ici on se léve tot mais aussi on se couche tot. C'est alarmant, et le week end c'est ville morte tout est fermé. Bon heureusement qu'il y a la plage et les randos et bientot les voyages ( Australie j'arrive).

Mais pour revenir sur la ville en elle même, Nouméa c'est un metissage entre plusieurs cultures. Une rencontre entres les cultures Kanacks, Occidentales, Vietnamienne, Indonessienne et Polynesienne. Et ceci se retrouve dans la gastronomie, dans l'architecture mais aussi dans le mode de vie. En se balladant dans la ville on découvre et on est interpellé par ce mélange. Chaque quartier devellope une identité tres forte. La Baie des Citrons est un repere à touriste, on retrouve beaucoup d'occidentaux et de Japonais ( il faut savoir que la Nouvelle Calédonie est une destination phare pour les touristes Nippons). Si on s'aventure dans le quartier latin on decouvre toute la richesse d'une culture Vietanamienne et Chinoise. On est un peu à la croisé de plusieurs mondes. C'est ainsi que le soir ou plutot la fin d'apres midi on peut déambuler dans les ruelles et se délecter des differents aromes qui emmergent des differents restaurant qui proposent ce qu'on appelle ici les barquettes. C'est la vente à emporter et tous les restaurants font ca. Ainsi on peut se régaler d'un magnifique pouler coco ou caramel, tout en regardant la mer. Un rêve qui prend vie.



Bref même au bout du monde on peut se sentir renaitre, mais pour le moment j'ai pas trop le temps d'apprecier cet eden car je suis en pleine recherche d'appartement et ici sur Nouméa même c'est tres cher. Je prefere donc me tourner vers les villages alentours comme le Vallon Dore pour pouvoir me trouver un petit nid tranquil. Car j'ai pas trop envie de lacher plus de 800 euros pour un simple T2.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut gars!

Bien content d'avoir de tes news ma poule. Ca change apparemment pas mal la vie sur ton île. Tu croyais tout de même pas que tout allait être paradisiaque mon salop!!!

Sinon, tout va Bienne ici, la grandes news pour toi en avant-première : ton ancienne société est sur le point de mourir...de la bombe, non !!!.

A+ man.

bastien a dit…

Pour les randonnees, vu la taille de l'ile tu en auras vite fait le tour non??

squekky a dit…

@ Seb c'est fou je pensais le contraire ( comment ca je ne suis pas crédible).


@ Tinou les randos il y a de quoi faire, même si l'ile n'est pas tres grande il y quand même pas de chose à voir et pas mal de chose à faire comme de gros treck pour rejoindre la cote est, en vtt ou a pattes. Je penses que meme en deux ans j'aurais pas le temps de tout faire.
Je te garderais au chaud les parcours les plus hard.

bastien a dit…

Ah ouais chaud quand meme... Mais ya des sentiers?

squekky a dit…

Yep y des sentiers ^^, mais ne fais pas de soucis je part en reconnaissance samedi vers le coté du mont dore.

Anonyme a dit…

Ca a l'air vraiment extra !!
La rando pour moi : bof, tu me connais. Par contre, oublie pas de me réserver un bout de plage pour ma serviette !!!
J'espère que tu trouveras un pub sympa, pour le moment où je viendrais squatter !!

Anonyme a dit…

coucou jijiiiiii !!!!

trop fou on dirait la cote d'azur ton bled a l'autre bout du monde !!!! mdr
non je del ça a l'air cool ! je pense bien fort a toi tu me manque pas dutout....
plein de bisous ...!

lOrett'