jeudi 28 juin 2007

Nong-Khai


Apres tous ces ennuis, on arrive enfin à prendre le train de nuit pour Nong Khai au nord de la Thaïlande. Ensuite c’est direction le Lao et sa capitale Vientiane. Le départ est à 20heures de la gare centrale de Bangkok, pour une arrivé sur les coups de 9heures. Certes c’est pas un express car sa vitesse moyenne est de 40 km/h. Bon on va en profiter pour dormir, mais ce repos bien mérité ou pas aura droit à un réveil brutal. Sur les coups de 5 heures du matin le train s’arrête brusquement. Les causes de cette halte sont les vaches. Malheureusement pour ces dernières trois sont passes sous la motrice. Stupéfaction pour tout le monde, les plus comiques diront que le petit déjeuner est servi. Mais la vision de ces trois animaux sous les rails est assez dure. Les deux chauffeurs ainsi que des villageois tout proche s’affairent à dégager les trois carcasses de la voie. Au bout d’une demi heure les rails sont dégagés partiellement. Car une vache est coinces sous la motrice. Et quand le train redémarre on sentira le corps de la pauvre bête passé sous les roues des différents wagons.

C’est sur cette note qu’on arrive à Nong-Khai. Pour moi c’est le début d’une nouvelle course car pour le moment je suis dans l’inégalité la plus complète. Mais vu que Nong-Khai possède un bureau de l’immigration je m’y présente la bouche en cœur avec tous mes papiers. Mais ceci ne suffira pas pour moi. La personne qui regarde mon dossier n’a pas trop envie de s‘embeter et me demande de repartir sur Bangkok. Pour lui il faut que je me représente à l’areoport que je refasse une demande de visa. Super, voilà une bonne nouvelle. Bon je ne me décourage pas et je prends la direction du poste frontière du Friendship Bridge. Et là pour moi tout s’arrange le douanier s’occupe de mon visa. Et il remet à jour mon dossier dans leurs fichiers sur l’immigration. Voilà une bonne nouvelle me voici à jour sur le sol Thaïlandais.
Mais la journée ne s’arrête pas car pour la nuit on le droit à l’hospitalité d’un Australien. Ce dernier nous offre le gîte et le couvert et le tout avec vu sur le Mékong. Le rêve en quelque sorte. C’est fou de rencontrer des personnes aussi sympathiques. On ne le remerciera jamais assez pour cette nuit gracieusement offerte.

Ensuite Nong-Khai c’est une ville frontière toute simple. Pour les touristes c’est juste une étape pour dormir ou se restaurer avant d’entrer au Lao. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai adoré Nong-Khai surtout ces berges aménager qui longe le majestueux Mékong. Ce grand fleuve qui est ici un organe économique mais aussi une source de légende. Et pour moi là ou je me suis amusé c’était de contempler les rives d’en face. Et de regarder ma prochaine destination le Lao.

Aucun commentaire: