mercredi 20 juin 2007

Angkor


C'est aux aurores qu'on se léve. Apres des soirées de fêtes, c 'est assez dur de reprendre le pli du levé matinale. Mais aujourd'hui ce reveil est la premiere note de la consecration d'un rêve de gosse. Mike et moi même allons enfin partir à la rencontre d'une des merveilles du monde ( oui je sais il y en a 7 et elles se trouvent dans le bassin méditerranéen).Il s'agit tout simplement de la cité d'Angkor . Véritable joyaux de l'architecture Khmer, érigé durant la premiere moitié du IXéme siecle par le roi Indravarman.

C'est ainsi qu'on part pour plus de sept heures de bus pour rejoindre Phnom Phen à Siam Riep. Bien sur le trajet ce fait dans un bus local. Pour Mike c'est un enfer, et il commence déjà à me maudire. Mais ceci n'est pas grave, je le suis déjà. Bref pour ma part j'adore ce style de trajet. Ca me permet de rencontrer les gens et de pouvoir discuter avec eux. Et oui on est loin des bus V-I-P, avec tout leur confort. Ici c'est la simplicité qui regne et les systemes D. Moi j'adhere surtout que durant ces sept heures de trajets on decouvre réellement toute la richesse du pays, on discute avec ces habitants et on partage des points de vue sur n'importe quelle chose.

Et c'est ainsi que sur les coups de 13h00 on arrive enfin à Siam Riep. Alors par rapport à la capitale ca change. Ici le tourisme est bien mis en avant avec ces parcs et ces grands hotels. On est loin de l'image de reconstruction de Phnom Phen. Et ceci s'explique par l'unique prescence d'Angkor. C'est ce site qui fait vivre le pays. Comme le disait un premier ministe cambodgien,"Angkor c'est notre histoire, notre drapeau, notre eau et même nos cigarettes". Et oui au cambodge Angkor wat est present sur n'importe quel produit. Car sans lui l'économie du pays aurait du mal à évoluer.

Allez finis les blabla place à une petite leçon d'histoire. Bon je ne suis pas historien donc la suite sera qu'un recuil de notes. Si il y a des erreurs n'hesiter pas à me le signaler.
Donc Angkor c'est la cité temple, capitale de l'ancien empire Khmer. Erigé au IX siecle par Indravarman la cité s'etend sur plus de 400 km² ( chiffre certe énorme du à l'éloignement de certains temples). Bon rassurez vous on a pas pu arpenté la totalité de la cité. Mais il faut savoir que la visite se fait en tuk-tuk. Ce moyen de transport est tres utile pour rallier les differentes zones de la cité.
Je m'éloigne je sais. Donc on revient à Angkor. la cité commence à sortir de terre au IX siecle, mais elle continuera à croitre. Capitale d'état mais aussi lieux de priere Angkor s'aggrandit et au XII siecle sort de terre son temple le plus connus le Angkor Wat. Erigé par Suryavarman II ce temple était concut pour recvoir le culte de Visnu. Puis par la suite il fut détournée pour acceuillir des moines bouddhiques. Mais ce détournement n'empeche pas de retrouver à l'interieur des enceintes de multiples fresques relatant divers légendes Khmers.

Aujourd'hui intégrés au partimoine de l'Unesco le cité d'Angkor attire de nombreux touristes. On est seduit par son architecture mais aussi par cet aspect sauvage. Car certains lieux d'Angkor sont fondus avec la végetation luxuriante de la foret cambogienne. Donnant ainsi aux differents lieux une aura de mysteres. Surtout quand ce sont des murs ou sont scupltes des visages humains.

Pour Mike et moi ce fut un choc ( et oui encore un) pouvoir s'aventurer dans ce lieux était un rêve de gosse. Mais malgres cela la magie reste intact Et il est sur que prochainement je repartirais à l'exploration de cette cité au milles magies. Et que je pourrais apprecier le au tellement clichés couché de soleil sur les chapiteaux de Angkor Wat.

3 commentaires:

Bab a dit…

ça me rappelle un peu de la même manière les cités aztèques (si je ne dis pas de bêtise) enfouies au fond de la forêt et découvertes après une exploration à pied... La classe, d'autant que le côté mystérieux est encore plus présent. :)

squekky a dit…

sur le temple d'Angkor Wat la vegetation a bien disparut. Mais le mystere est bien present sur les autres lieux du cite. On passe facilement dans la peau d'Indiana Jones ou de Bob Morane ^^.

Anonyme a dit…

Et t'en demande encore, d'Angkor ? ^_^