vendredi 22 juin 2007

Songkran


Retour à la case départ. Au revoir le Cambodge, nous voici de retour en Thailande. Le voyage c'est passé sans encombres malgres la bonne surprise de l'areoport de Phnom Phen. On a du payer une taxe supplémentaire de 25 dollars par personne pour pouvoir quitter le pays en plus des taxes d'areoports. Super great la news. Heureusement qu'il nous rester des dollars. Bon on redecolle et direction Bangkok ou nous attende les festivités du Songkran.

Qu'est ce que le Songkran ? C'est en Thailande, Lao, Birmanie mais aussi au Cambodge le nouvel an Bouddhique. Pendant plus de trois jours l'ensemble de la population va vivre au rythme de cette fete. Et celle-ci est une fête bien arrosé dans tous les sens du terme. Et oui, pendant ces festivites c'est l'occasion de participer à la plus grande bataille d'eau. Partout dans les rues les gens s'apergent d'eau, cela va du simple pistolet à eau à la poubelle rempli d'eau ou encore a des pick up qui sillionnent la ville avec des tuyaux d'arrossages. Ou que vous soyez pendant ces trois jours vous êtes sur de rentrer chez vous trempé jusqu'à l'os.
Pour nous ce fut direction Bangkok et le quartier de Khao San road. Bon, que dire on était de veritables gamins ( meme si je le suis toujours, pour Mike il faut lui demander ^^). Et comme le disait si bien notre ami John Rambo c'etait pas notre guerre. Mais on y a participer sans aucune hesitation.



Mais cette fête fut aussi pour nous deux une belle source d'ennui. Car, tout le monde sait que l'eau ca mouille ( que le feu sa brule et que tous les oiseaux volent dans le ciel) donc tout ce qui est électronique et papiers doivent être mis en sécurité. Pour notre part ce fut le cas, le deuxiéme jour alors qu'on quittait notre guesthouse on arrive en plein milieux d'une zone de festivités. Je vous laisse imaginer on est là avec nos sacs et dans nos poches nos papiers. Pour ma part ne voulant pas jouer le risque, j'opte pour tout mettre dans un sac en plastique et de me mettre ce sac dans la banane de Mike. Grave erreur, tres grave erreur, car pas plus de dix minutes plus tard on c'est fait ouvir la banane. Donc pour moi ce fut la perte de mon portefeuille avec mon passeport, ma carte d'identité, mon permis de conduire, ma carte bleue, 100 dollars, 2000 bath, mon appareil photo ( ce qui explique desfois le manque de photos pour certains papiers), et trois téléphone portable ( celui de ma copine, de Mike et le mien).
Que dire on était heureux, mais heureux, un samedi apres midi obligé de courir au consulat mais aussi au commissariat de proximité pour porter plainte. Ca fait deux semaines qu'on est arrivé et j'enchaine les galeres. Surtout que celle-ci a faillit me couter le voyage. Car pour l'ambassade, la meilleur solution pour eux c'etait que je reparte en France. Ypeeeeeeeeeee. Mais en plus de ceci j'ai pu gouter a toutes les réjouissances de l'administration Francaise. Car à la base on m'annonce 10 jours pour recuperer juste un passeport d'urgence. Obliger de faire des pieds et des mains pour l'avoir le plus tot possible ( Merci Mike ^^). Donc vu que c'etait le week end samedi j'ai juste put bloquer ma carte bleue. Donc obligé de revenir le lundi pour déposer ma demande, bien sur auparavant j'avais experimenté l'art de faire un dépot de plainte dans un commissariat thai. Pour avoir fait du local j'ai fait du local. Donc lundi on dit 3 jours pour l'avoir tout en me demandant de rappeller le lendemain matin. Donc on est mardi je les rappelle et là on me sort qu'il faut que j'attende 10 jours au minimum pour l'avoir. C'est bon, pour moi c'est trop on descend au consulat et on joue la case forcing. Une heure apres j'avais mon passeport.

Certes il n'y a pas eu que des mauvais cotés lors de la Songkran. On a pu assister à une exellentisme concert dans un petit pub au niveau de Kho San Road. Malheureusement je ne me souviens plus du nom du groupe ( honte sur moi je sais). Mais le chanteur c'etait une veritable pile monté sur ressort. Lui et son groupe on enchainé les grand classiques tels que Y.M.C.A pour le délire mais dans le serieux on a eu droit à du KoRn, du Linkin Park, mais aussi du Green Day avec when i come Around que j'ai chanté avec lui en duo. Un pur moment de bonheur qui m'ont rappellé mes années fourcadiennes et C'nd H.

Aucun commentaire: