lundi 4 janvier 2010

Pearl Jam Backspacer


Petit retour en arrière avec le dernier album de Pearl Jam, sortie cet fin d’été il demeure la grande surprise de la rentrée 2009.
Attendu de pied ferme par l’ensemble des fans Backspacer n’a point déçut. Il a rassuré l’ensemble par sa qualité mais aussi son approche. On est loin du précédent album par la composition mais aussi par l’ambiance qui s’en détache. Dés les premières secondes le skeud est lancé avec Gonna See My Friend. On retrouve toute l’ambiance du quintet de Seattle et surtout cette voix si caractéristique d’Eddy Weder. Cet homme a un timbre unique et que ce soit en solo ou avec Pearl Jam il nous transporte dans ces univers si atypique.
Néanmoins l’album garde un saveur et une continuité qui lui est propre avec tout d’abord le single the Fixer mais aussi deux titres fort en puissance et qui déborde de la patte Pearl Jam qui sont Supersonic et Speed of Sound. Ces deux titres vous annoncent clairement la couleur et le virage léger qu’a pris le groupe. Et je ne vous cache pas que là on aime et on en redemande. Les guitares sont lâchées sur un tempo qui nous fera vibrer pendant de longs moments. Et Force of Nature qui arrive juste après nous transpose vers le dernier acte du disque qui finit avec le magnifique The End. Un titre simple efficace et qui nous laisse sur notre faim. Et oui l’album est un peu court mais il est là pour annoncer l’arrivé prochaine, du nouvel opus. Et oui Eddy et ces comparses sont déjà sur l’écriture du nouvel Album dont la sortie est prévue pour fin 2010.
Alors entre la réédition de Ten, la sortie de cet album et cette annonce il y a rien à cacher. Pearl Jam est là et bien là pour continuer à nous faire vibrer.

Aucun commentaire: