lundi 1 juin 2009
Blueberry une légende de l'ouest
Arnaud de la Croix aborde dans ce livre une étude complète sur le personnage de Blueberry créé par J.M Charlier et J. Giraud. Pour lui Blueberry a dépassé le stade de simple personnage de bande dessiné pour devenir une légende du grand ouest américains. Mais en plus de cela il n’hésite pas à décortiquer l’œuvre sous toutes les coutures en y rapportant les faits réels mais aussi les inspirations cinématographique.
C’est plus qu’un simple portrait, on y découvre Mike Steeve Blueberry sous un autre regard. On ne suit pas son aventure mais on l’étudie. Pourquoi un personnage si antihéros en plein milieu des années soixante. Pourquoi des thèmes comme la traitrise et le doute ? Tout ceci nous est amené par cycles mais aussi par rapport au contexte actuel. Ainsi on y apprend l’évolution du style de J. Giraud qui affirmait son style en se détachant de son mentor Jijé. Mais aussi des thèmes chers aux premiers abords à l’ouest inspires des grand classiques littéraires et cinématographique. La comparaison de la jeunesse de Blueberry avec autant en emporte le vent n’est pas fortuite tout comme Rio grande pour le « one shot » l’homme à l’étoile d’argent.
Mais la nouveauté vient aussi que Blueberry a révolutionné la bande dessiné franco belge en brisant les tabous du un volume une histoire. C’est la première BD qui offre une histoire découpé au début en 5 tomes (le cycle fort navajo). On y apprendra aussi que quelques anecdotes telles que la création du personnage de Mac-Clure ou encore du Général Alister.
Un livre essentiel pour tout fan de notre cowboy bagarreur amateur de whisky et de jolies filles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire