mardi 31 mars 2009

Indochine : La république des Meteors


Plus de vingt cinq ans bientôt trente ans que Indochine est présent dans le monde musical française. Donc il y a ces détracteurs, ces fans bornés et sans limites et son public qui apprécie toujours cette ambiance qu’offre la musique du groupe.
Alors quoi de neuf dans cet onzième album studio ? Tout d’abord le changement de style, qui est radical on sort de ces ambiances adolescente pour aborder quelque chose de nouveau. Un album concept ? Non nous n’irons pas jusqu’à là. La république des Météors est plus axé vers un son nouveau pour

le groupe. Tout comme les thèmes qui sont ici bien plus violent. Et oui le fil directeur de cet album n’est d’autre que la première guerre mondiale avec ces peurs et ces craintes vu par des personnes différentes mais aussi sur le changement des mentalités. Donc ce n’est pas curieux de voir planer sur les différents titres des influences nouvelles et qui surprendront. Non pas dans la musique mais dans les textes et dans leurs compositions. Et oui on pourrait se dire que si Rimbaud et Verlaine vivent à l’heure d’aujourd’hui il ne serait pas étonnant de les voir écrire des textes comme ceux présent sur ce nouvel album. Attention je parle d’influence non pas de comparaison. Car entre les deux poètes et Indochine il y a un monde un océan et encore un monde etc.
Mais bon revenons sur ces seize titres. Pour le moment Little dolls le premier single résonnent sur toutes les stations et reflète qu’une petite part de l’album. Dés le début le ton est donné par Republika Meteors ouverture. Mais c’est Go Go Rimbaud qui retient toutes notre attention tout comme un Ange à ma table. Ce dernier possède ambiance à nous faire perdre haleine, tout d’abord le duo avec Suzanne Combo permet de découvrir le vrai visage de cet album. Et ce n’est pas la musique qui nous contredira avec ces samples angoissant. De plus elle permet d’introduire la lette de métal un titre triste et touchant. On le voit déjà sur scène avec le public le reprenant en écho. Et le piano, enivre et nous touche comme il se doit. Ce titre demeure un titre fort pour le groupe et pour cet album. Néanmoins l’ambiance de la république des Météors ne serait rien sans Republika un titre très rock qui semble faire un clin d’œil à l’album un jour dans notre vie sortie en 93.

Et oui Indochine est toujours là et ces albums sonnent toujours justes on aime ou on n’aime pas mais on ne peut pas passer à coté de se nouvel opus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu