dimanche 14 décembre 2008

BACK-ON YES!!!


Yes !!! Il est enfin là, le premier album des Back-on. Finis la période des eps et des démos. Nos cinq jeunes garçons signent enfin leur premier disque. Il faut rappeler qu’il s’est écoulé plus d'un an entre l’annonce de cet opus et le single Blize Line(rappellons que lors de la sortie de ce dernier le groupe avait annoncé l'arrivé prochaine de l'album).

Mais avant l’écoute, on tombe de notre nuage en voyant la track list. Non, rassurez vous, l’album est bien rempli, rempli des vieux titres présents sur les ep précédents New World et Adachi Tribe. Ainsi on retrouve Chain, le titre qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène mais aussi New World Flydom et Drive. Fort heureusement les singles Blaze Line, Flower, Sands of time et Butterfly sont là pour apporter de la nouveauté.
C’est sûr que sur ces 14 titres, les surprises sont rare. Très rare quand on voit que parmi les deux titres bonus, on retrouve Color dans une version remixée.
Bon on fait quoi ? C’est quand même un nouvel album et il y a le titre Butterfly. A lui seul on retrouve l’ambiance folle du quintet. Une pointe d’électro, un son métal et un chant rap à rendre jaloux les pointures américaines. On retombe sur cette épice, ce petit plus qui nous donne envie de jumper et de reprendre en chœurs le refrain. Butterfly c’est du cent pour cent Back-on et rien qu’avec cette écoute on regrette que l’album n’ait pas suivi cette direction. C’est une révolution qui chamboule même nos neurones. Et on se demande ce que ce titre peut offrir sur scène, car comparé à Blaze Line qui fut joué à Los Angeles, il y a un gouffre. Ce dernier ne présente aucune structure mais aussi aucun intérêt.

Et de l’intérêt on a du mal à en donner vu que cet album est trop hétéroclite à nos goûts. On n’arrive pas à y entrer, il fait plus best of que premier album. On a même l’impression que le groupe était en mal d’inspiration et qu’ils ont pioché dans les premiers eps pour donner vie à ce Yes !!!.
Mais ce qu'on regrette, c’est qu’en écoutant les 4 singles qui composent cet album on découvre des faces b qui aurait pu avoir leur place. Sur le single Blaze Line, le groupe avait offert le titre Eyes qui a rencontré parmi nous plus d’intérêt que les deux titres phares du CD. Et malheureusement il absent.

Yes !!! Au final n’est que du réchauffé, le groupe se présente comme en 2007, il y a aucune évolution, l’étincelle qu’on avait en voyant cet album s’est éteinte face au manque de nouveauté. Le groupe est très créatif mais ces titres doivent être mis en avant et non compléter les faces b de singles.
On espère que ce premier album n’est qu’un faux départ, et qu’on pourra redécouvrir le plus rapidement possible les Back-on comme on les a connus avec Adachi Tribe ou New World.

Date de sortie 12 novembre 2008


Tracklist
1. Hate Naki Machi he [LA mix]
2. flower [LA mix]
3. NEW WORLD
4. Sands of time
5. Butterfly
6. BLAZE LINE
7. DRIVE
8. a day dreaming…
9. Sonomama de [NEW ver.]
10. Hikari Sasuhou [NEW WORLD ver.]
11. Chain [LA mix]
12. FLYDOM
13. BAReeeeeeeeeeN - color [LA mix] -bonus track-
14. BAReeeeeeeeeeN - Ashiato [LA mix] -bonus track-

Aucun commentaire: