dimanche 18 avril 2010

Nouvelles


Salinger n’est pas mort. Certes il nous a quitté le moi dernier. Mais ces écrits sont toujours là. Et c’est avec un autre regard que je les découvre. A l’époque j’avais 17 ans, aujourd’hui dix de plus. Alors quoi de neuf dans ces différentes nouvelles. Une autre vision et une autre façon de les abordés. Ce n’est plus l’adolescent qui découvre la folie et les peurs de la jeunesse américaine des années cinquante. Mais un adulte qui cherche à garder un semblant d’enfance. Et ce recueil de nouvelles fait son effet. A travers ces écrits on découvre un monde, notre monde celui qu’on espère sera peut être un jour le notre. Mais voilà la relecture apporte un regard d’ensemble et on surplombe alors le temps qui c’est écoulé entre ces deux lectures. Mais voilà je ne vais pas m’avancer dans une étude complète du recueil et ma vision du livre.
Mais ce recueil apporte quelque chose pour tout ceux qui sont à la recherche d’un idéal. Perdre son insouciance, son inconscience et son insolence c’est normal c’est la sagesse et le recul d’une vie qui prend place et c’est à travers ces nouvelles et les interactions entre les différents personnages qu’on prend contact de l’ampleur que sont ces nouvelles. On y découvre des histoires dans l’histoire mais aussi on ne se place plus selon le regard du ou des héros mais des personnages qui constituent sont entourage. Et là oui à ce moment là la magie prend on et se retrouve dans le filet. On a envie de suivre le héros mais par expérience on sait ou cela va dérouter et on se dit mais écoute on l’a tous vécu. Mais les paroles sont vaines car l’inconscience et présente et c’est là que la jeunesse prend son ampleur. On doit se faire nos propres cicatrices pour avancer et mettre un pied devant l’autre l’auteur. Ces écrits sont l’apanage d’une vision totalement folle qu’est la vie.

Aucun commentaire: