samedi 10 mai 2008
Restrospect : Unleashed
Premier album, premier choc. C’est ce qu’on retient de cette bombe qu’est Unleashed, le premier opus de Retrospect. Ces quatre jeunes garçons ont conquis en l’espace d’un disque le cœur de la Thaïlande.
Sales gosses, c’est la première impression qu’ils donnent mais quand on entend Look kuen soo, le titre d’ouverture joué avec Screamlab, on sait qu’ils ne sont pas là pour rester dans le bac à sable. Quatre minutes durant lesquelles ils donnent tout ce qu’ils ont. Le Trash métal thaïlandais est là et il s’impose par sa prestance, son lyrisme mais aussi sa structure. Nap n’hésite pas à alterner son chant en passant du guttural au calme. On est lancé, et on se prend en pleine face un mur du son nommé Retrospect. Birth le batteur le sait bien, car sa batterie tient le morceau à elle seule.
Mais nous n'allons pas rester sur une simple impression, le second titre Khon bon fah confirme et signe cette dernière. Surtout que Nap explose vocalement sur les riffs ravageurs de Bom. De quoi nous tenir en haleine durant tout cet album. En plus le single phare Plor wa ruk n’est pas très loin. Mais avant d’en arriver là, on succombe au charme de la ballade Ploi chun, où la ligne de basse de Not danse avec les notes de Bom. On s’élève et on découvre une autre facette du quatuor... qui nous est point déplaisante, surtout que ce morceau nous ouvre une autre vision sur l’écoute de l’album, on se sent pris entre deux eaux, un couplet et un refrain calmes et enivrants et un pont où la violence prend le dessus. Ce n’est plus de l’amour mais de la passion qui s’exprime et qui nous happe dans une mélopée qui s’ancre au fond de nous.
Puis c’est au tour de Plor wa ruck d’envahir notre monde. Une introduction calme et légère s’égare dans notre esprit. On découvre la glace mais aussi le feu, ce morceau navigue entre deux courants. Cela va vite, métal, rapcore ou tout simplement fusion on ne sait pas. Mais nous pouvons certifier une chose, c’est le son Retrospect, que eux seuls peuvent donner. Calme, violent, passionné, nonchalant, Retrospect c’est tout cela.
Et ce n’est point les morceaux qui vont suivre qui vont nous faire douter. Avec Kor qui part sur un son grunge garage. Batterie rapide, un son de guitare digne des années 90. Mais quand arrive le pont, Kor surfe sur un mouvement mené par une batterie très roots. Cependant le morceau revisite le genre en y ajoutant le son de ce début de siècle. C’est un retour en arrière sans décalage. C’est fort, c’est mené de main de maître et il n’y a que nos oreilles pour se délecter de cette passe théâtrale.
Et la suite n’est que régal et enchantement, avec la violence Kuen haeng kwan ngao, ou la douceur de Sood tee ruk.
Ecouter Retrospect, c’est comme tomber amoureux en l’espace d’un regard. Un simple baiser volé et nous voilà transposés dans un autre monde. Retrospect c’est cela, un enchantement venu de Thaïlande et vu leur prestation scénique on sait que Nap, Bom, Birth et Notont de magnifiques jours devant eux.
Track List
1. Look kuen soo : ลุกขึ้นสู้ (Feat. Scremlab)
2. Khon bon fah : คนบนฟ้า
3. Ploi chun : ปล่อยฉัน
4. Kwam fun kong rao : ความฝันของเรา
5. Plor wa ruk : เพราะว่ารัก
6. Hai chun luem ter : ให้ฉันลืมเธอ
7. Kor : ขอ
8. Kuen haeng kwam ngao : คืนแห่งความเหงา
9. Pluek : เปลือก
10. Mai mee ter : ไม่มีเธอ (Bonus track)
11. Sood tee ruk : สุดที่รัก
12. Ploi chun : ปล่อยฉัน (accoustic version) (ghost track)
Date de sortie : 27 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et bien te voila un expert en Tpop!
hehe ^^
Et ce n'est que le début attend de voir arriver les autres groupes. A defaut de payasages paradisaques il y a la zick.
Enregistrer un commentaire