lundi 14 décembre 2009

RAMMSTEIN : LIEBE IST FUR ALL DA


Nos amis germaniques de Rammstein sont de retour avec ce sixième album. Apres un Rosenrot composé des faces B de Reise Reise (et quels face B, vu la qualité je veux les C, les D et même les E), nos six allemands se sont enfermés une année pour nous pondre un Liebe ist fur all da. Qui peut se traduire en un « l’amour est pour tous », et oui ils sont toujours aussi fleur bleue, après les roses rouges, maman ou nostalgie.

Mais l’habit ne fait pas le moine et nos teutons le savent. Rien que le clip du premier album annonce la couleur. Le titre Pussy même si il n’est pas le reflet de l’album montre que le groupe est toujours là à jouer sur la corde de la provocation. Pour le visionner il faut avoir plus de dix huit ans. Je vous laisse devenir pourquoi.

Cependant l’album signé est sympathique mais il lui manque quelque chose. Nous avons du mal à retrouver le groupe. Les compositions sont là mais il manque le coté Rammstein qui nous plaisait tant. Néanmoins certains titres sont de vraies perles comme Frühling in Paris. Teil y mêle un classique de la chanson française et on redécouvre ici les talents du groupe.

Cependant cet album ne transande pas. Il est fidèle au groupe mais il perd en originalité. Ou sont donc ces notes expérimentales qu’on trouvait dans Mutter ou encore sehenzucht ? Ou est cette décadence nonchalante fidèle au groupe. Tant de questions qui restent en suspend. En attendant on est sur d’une chose l’album va générer une nouvelle tournée qui elle risque de faire très mal dans tous les sens du terme.

Aucun commentaire: