lundi 14 décembre 2009

Esacapade à Farino-Sarraméa



Apres ma période d’autiste c’était le temps de repartir sur les routes de la Kanaki. Apres un vendredi soir assez violent. Depuis longtemps je ne m’étais pas réveillé avec une telle gueule de bois. Black out total c’est Elo et Mathilde qui m’ont raconté le vendredi soir. Ce n’était pas tres folichon. J’ai joué ma victime de première classe en m’écroulant comme une masse. La Vodka a eut raison de moi. Et je l’ai senti passé comme il se doit.
Mais Voilà Samedi je me devais d’être d’attaque pour partir sur Farino.

Le départ fut rude, mais totalement awesone. Au total trois voitures pour huit flingués. Enfin sept car là je n’étais point en forme. Entre le spleen et les maux de cranes de la veille je n’étais même pas à dix pour cent de mes capacités conneries. Cependant Jean et Julien ont bien assuré leur quotta. Comme le démontre la photo qui suit.


Ce week end à Farino fut bien reposant. Pas d’excès juste de la farniente et un retour au vert. Déjà sur le camping mais aussi avec la petite ballade à la cascade et au trou feuillu vers Sarraéma. Les photos qui suivent et qui illustrent cette page parlent d’elle-même. Cependant si il y a une chose que je retendrais de ce week end c’est bien le ties up avec les personnages de Baudelaire et de Abrham Maslow. Rien que devoir faire deviner ces deux célébrités ce fut un casse tête pour tout le monde. Surtout le Maslow. Baudelaire c’est juste une dédicace à Cédric. Quoique j’ai pas intérêt à ma la ramener car, Elo a essayé de me faire deviner Athéna en mimant l’Athéna de Saint Seiya. Et ca prestation fut excellente. C’est moi qui me suis planté dans l’interprétation. Honte sur moi et sur dix générations.

Ne connaissant pas le jeu je m’y suis pris et j’ai adoré le concept. Celui de faire deviner des personnalités via trois manches. La culture générale est bien mis avant comme la connaissance de son partenaire. Cependant c’est l’esprit de synthèse qui prédomine. Car on a trente secondes pour faire deviner le maximum de personnes. Et le moindre doute peut facilement capoter toutes les tentatives de réussites.

Néanmoins les fou rires étaient là. Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur cette soirée. Et passé directement au dimanche avec la descente sur le trou feuillu à Saraméa. Pour certain ce fut randonnées et pour d’autre ce fut instant somnolence au bord de la cascade avant de reprendre la route et de rentrer sur Nouméa.

RAMMSTEIN : LIEBE IST FUR ALL DA


Nos amis germaniques de Rammstein sont de retour avec ce sixième album. Apres un Rosenrot composé des faces B de Reise Reise (et quels face B, vu la qualité je veux les C, les D et même les E), nos six allemands se sont enfermés une année pour nous pondre un Liebe ist fur all da. Qui peut se traduire en un « l’amour est pour tous », et oui ils sont toujours aussi fleur bleue, après les roses rouges, maman ou nostalgie.

Mais l’habit ne fait pas le moine et nos teutons le savent. Rien que le clip du premier album annonce la couleur. Le titre Pussy même si il n’est pas le reflet de l’album montre que le groupe est toujours là à jouer sur la corde de la provocation. Pour le visionner il faut avoir plus de dix huit ans. Je vous laisse devenir pourquoi.

Cependant l’album signé est sympathique mais il lui manque quelque chose. Nous avons du mal à retrouver le groupe. Les compositions sont là mais il manque le coté Rammstein qui nous plaisait tant. Néanmoins certains titres sont de vraies perles comme Frühling in Paris. Teil y mêle un classique de la chanson française et on redécouvre ici les talents du groupe.

Cependant cet album ne transande pas. Il est fidèle au groupe mais il perd en originalité. Ou sont donc ces notes expérimentales qu’on trouvait dans Mutter ou encore sehenzucht ? Ou est cette décadence nonchalante fidèle au groupe. Tant de questions qui restent en suspend. En attendant on est sur d’une chose l’album va générer une nouvelle tournée qui elle risque de faire très mal dans tous les sens du terme.

lundi 7 décembre 2009

10 ans de Dancetaria


Cette année c'est les 10 ans d'un album culte pour moi. Il s'agit ni plus ni moins de Dancetaria le huitieme album studio du groupe Indochine.
Publié le le 24 août 1999, cet album aurait du voir le jour normalement en Mars. Mais malheureusement le 27 fevrier Stéphane le frére de Nicola décéde d'une épathite fulgurante. Pour évité tout effet médiatique l'album est repoussé. Neanmoins il s'écoule à environ 120 000 exemplaires soit a peu pres le double du précédent album Wax. Mais on est loin des 1.5 million de Paradize.

Cet album est la pierre angulaire de la triologie de l'éveil qui correspondent au album wax (adolescence), Dancetaria(découverte de l'amour) et Paradize (naissance). Il fut produit par Gareth Jones, et à la composition on retrouve les fréres Sirkis mais aussi JP Pilot, Mathieu, Marc et Boris. Et à eux tous on ici un album stylé dans le glam rock avec des touches d'indus. Mais c'est l'univers noir qui découle de cette album qui lui donne ce gout unique dans nos oreilles. Tout d'abord l'introduction avec le titre éponyme Dancetaria. Plus de sept minutes dans un morceaux quasi instrumental. Cette approche nous ouvres les portes d'un Indochine inconnu au public. C'est la découverte, on eteint les lumieres et on apprend à découvrir l'autre par le toucher et l'odorat. On est balloté entre un monde enfantin (le style boite à musique) et un monde ado. Sans, sans rendre compte on est entré dans un autre univers. Ce titre est dans la continuité (par son théme) des deux derniers titres de Wax, qui ne sont d'autre que l'amoureuse et Peter Pan. Le dernier pour le coté féerique et le premier pour le théme qu'on grandit et qu'on découvre son corps. Certes cette introduction est dans le fil conducteur d'indochine. Mais pas du Indochine que les média à l'époque s'amusait à craché dessus. On est à des années lumieres de l'époque 3 ou du Baiser. On ne raconte plus d'histoire on les fait vivre. Et à cet age là celui de l'adolescence avec la découverte du sexe, les histoires se finissent toujours mal (et n'amusez pas à me contredire, on a tous vécu entre nos 15 et 25 ans un histoire d'amour qui nous a rendu vunérable. On a tous était marqué par çà. Un amour qu'on croyait solide, une personne avec qui on a vécu des moments plus que intenses) et ceci se retrouve dans le titre suivant Juste toi et moi. Premier single de l'album et premiere accroche d'Indochine. On les redecouvres avec de nouveaux sons. Et dans l'album on continu de grandir pour arriver à Manifesto, les divisions de la joies. Titre fort qui change du registre, marche militaire texte qui prone l'anti américanisme. L'anarchie, la crise d'adolescence. On ne connait pas le monde mais on le défi. Ce titre fut le fer de lance lors des concerts qui ont suivit la sortie de l'album et ce n'est pas par hasard qu'on le retrouve en titre du DVD live.
Neanmoins Dancetaria ce n'est pas que de la provocation simple c'est aussi une exteriorisation de nos vécus avec Rose Song. Une histoire gentiellette et simple. On imagine l'amour, on veut le vivre comme dans les livre. C'est joli c'est pur et c'est innocent. Comme nous tous quand on est arrivé à ces ages là. A vouloir vivre d'un amour simple et magnifique. Mais au final on laisse place à Vénus et Halléluya avec les cotés voyeur et indescent. L'amour non plus le litteraire mais le physique celui de deux corps qui s'emellent, s'enlasse pour ne former qu'un moment unique. C'est là que Dancetaria prend ses teintes bleutés de nuit. On eteint tout et on laisse nos corps partir. Les histoires c'est pour les enfants. Nous on est jeunes et on veut vivre, sentir battre dans nos veines notre sang. Et delà on continu avec le scandale de Stef II. Un titre choc et provocateur "et tu verra je suis une fille, on ressemblera à des filles". C'est du Indochine comme on les aime. Malheureusement les médias sont toujours là à critiquer et le titre est censuré et interdit de diffussion car on voit deux jeunes filles s'enlassent et faire l'amour. Rien de "pornographique" tout est sugguré, mais bon Indo et là donc on tappe. Mais ceci n'empeche pas le groupe d'avancer.
Ceci etant un anecdocte de l'album j'entre sur un troisiéme point. Car cet album c'est aussi l'hommage à Stéphane. Il lui est dédié : "cet album et pour toi et Lou, et j'espere que de là ou tu es tu es fier toi et de nous". Cette disparition à fragilisé Nico qui voulait arréter le groupe mais c'est sous les reconforts de Boris, Marc Mathieu JP ou encore Dimitri et sa famille que l'aventure Indo continu. Et ainsi on retrouve dans cette album Atomic Sky le titre dédié à la fille de Stéphane Lou, mais aussi She night la derniere composition de Stéphane ou Nicola exprime toute sa peine par la dispartion de son frere. Mais l'hommage intimiste restera dans le titre le message oui il parle de lui de Stephane et de son autre frere. Ce titre annonce qu'une page se tourne mais que l'histoire elle continuera.

Il y aurait tant de choses à dire et à faire car cet album est plus qu'un simple cd. Car les titres qui y sont present apporte plus que l'on ne croit. Justine, le titre qui fait froid dans le dos. Car aux premiers abord il est tout gentil et tout mignon. Mais en profondeur ce n'est qu'une histoire triste. Une histoire qu'on connait tous.

Si il y a un album à écouter je conseille celui-ci qui l'album que j'apporterais sur une ile déserte qui est l'album qui me suit partout car peut etre que je n'ai point grandi car oui il me correspond. Car cette album et une ode à la vie d'ado et à la découverte de l'amour qu'il soit physique ou pas.

Retour sur Novembre

Un nouveau moi qui débute. C’est fou mais il y a eut plein de changement. Déjà un nouveau job mais aussi de nouvelles priorités dans la façon dont je veux vire. C’est fou, surtout quand on me connait. Mais bon après le voyage et toutes ces rencontres j’ai envie de me poser et de réfléchir à comment aborder cette fin d’année mais surtout la prochaine.

Alors depuis mon retour en Calédonie je me suis bien posé. Pas de grandes folies en ce début de moi novembre. A vrai dire ce fut assez calme. Un dépatouillage de pc chez des amis et des sessions console à la maison. J’avais une sorte de spleen donc je ne voulais pas trop me brusquer et faire des choses qui me correspondait à plus de mille pour cent. Je voulais vivre dans mes plaisir simple qui sont la lecture et le visionnage de série ou encore le soudage de jeux vidéos. Autiste, Geek, insociable, no life, bref tout ce que vous voulait mais moi c’est que je voulais faire. Retrouver ma dame blanche (xbox 360) pour ceux qui ne le savent pas encore.Oui, j’avoue et je le reconnais le retour fut très difficile. Et je me suis retrouvé que dans le travail. Pour touts ceux de l’époque du lycée qui m’ont connus durant les périodes Bac et Bts, je suis dans la même ligne directrice. Je donne dans mon travail pas mal d’énergie mais j’ai envie aussi d’avoir un peu de temps à moi. Et là je ne sais pas ce qu’il se passe dans mon corps mais depuis la dernière quinzaine de novembre je dors que trois heures par nuit. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais j’arrive à avoir une patate du tonnerre. Oui la grosse patate qui vous met la niak. Mais bon on en ait pas mal.
Donc ce début de moi novembre fut glauque à souhait. J’ai eut du mal à retrouver avec certaines personnes en Calédonie. Quatre mois d’absence ca provoquent une belle fracture. J’ai disparut pour certaines personnes. Ca me fait un peu mal. Mais au final c’est la vie.

Quinze jours à jouer entre boulot, dodo et redécouverte du Nouméa. Je vais vous faire l’impasse sur le boulot et rester dans des domaines que vous connaissez bien. La vie nocturne calédonienne et ces délires de collégiens attardés.

Donc en semaine je suis assez sage, j’avoue quelques sortie sont les bienvenus. Comme une session Tapas à la Fiesta avec Bichon ou encore des interludes posages chez Elo. Ce fut le cas pour le week end du 11 novembre avec un barbecue totalement improvisé qui c’est fini à la Bodega et au Pop Light. Mais ceci ce n’est que le retour à une vie faite de strass et de paillettes. Et en parlant de ces feux de la rampes, j’ai eu droit à un petit passage à l’antenne sur les ondes calédonienne pour conter mes péripéties célestocosmique ou encore anxiogène de mon trip en Asie Mineure. Pendant plus d’une heure et demi j’ai squatté les ondes sous les questions de Roméo, le présentateur du My NRJ.
Un moment agréable pleins d’anecdote et de répartis.