samedi 17 octobre 2009

DAISYBOX


Il y a quelques temps que j’ai appris la fin du groupe Daisybox. Le 19 mai dernier, Olivier, Samuel et Anne-Lise ont refermé à tout jamais la boite lors du dernier concert de la tournée Polyster à Gray. C’est avec une énorme tristesse que j’écris ce coup de cœur. Daisybox était, non, est ce style de groupe un peu ovni de la scène rock française que j’adorais tant. Pendant quinze ans avec une démo et trois albums les Daisys auront charmé le public français mais aussi la presse spécialisée qui voyaient eux comme un renouveau musical dans un paysage dominé par les formations dites néo et hopcore.

Nous sommes en 1994 Olivier et Samuel, qui sont frère décide de monter un nouveau groupe. Avant l’aventure Daisy ils étaient respectivement bassiste et batteur des Candies. Pour cette nouvelle formation Olivier assure la guitare et le chant laissant son frère derrière les futs. Pour compléter le duo, c’est Anne-Lise qui se joint à eux. Bassiste chez les suppléments Cornichons elle décide de prendre part à l’aventure. Et pour finir c’est Olivier Nuc qui vient compléter le tableau. Guitariste chez les Blah Blah Wolf Wolf, il apporte sa guitare au service de Daisy. Et c’est de là que commencera la grande histoire. Etudiants, le groupe se produit dans plusieurs petits cafés parisien. Mais 96 Olivier quitte le groupe au profit d’une carrière de journaliste. Il sera remplacé par Leonard Vasco. Etant séduit par les performances du groupe sur scène il décide de les rejoindre et de pousser la carrière du groupe. Chose qui ne dérange en point Olivier. Ainsi le groupe continue son petit bonhomme de chemin et sort en 1999 Indessa. Un album autoproduit qui se vendra à plus de 2000 exemplaires. C’est avec cette démo et leurs performances sur la scène de la péniche que le sera remarqué par Nicola le leader d’Indochine.

Apres des débuts à se faire une renommé sur Paris le groupe prend les routes et ouvre ainsi pour Indochine lors du Dancetaria Tour. La presse commence à s’intéresser à eux tout comme les maisons de disques et en 2002 sort enfin leur premier album Organic avec les titres Mon Héroïne, 45 minutes ou Immobile qui sont diffusé sur les radios rock. Cependant le nom Daisy étant détenus par Disney le groupe change de nom pour celui de Daisybox. Mais ceci n’entrave en rien à la diffusion de leurs sons qui est un savant mélange de rock anglais avec des ambiances noires et pleines de frustrations.
Et c’est sur les routes qu’ils vont le défendre d’une part en première partie d’Indochine pour le Paradize tour mais aussi dans de grandes salles comme le Paléo. Le public est conquis !!! Et la boite Daisybox est ouverte. Malheureusement il faudra attendre trois ans pour voir arriver le petit frère qui n’est d’autre que Diagnostic. Et c’est à partir d’ici que tout s’emballe. Le groupe n’a plus les commande et le choix du titre porteur « les mains dans les poches » n’est pas représentatif de l’album. Le single est boudé sur les radios. Tandis que l’album regorge de petites perles comme Maya fou, Alcoolique ou Solide. Cependant la tournée démontre que le public est au rendez vous. Ainsi le groupe s’envole au Mexique pour trois dates. La tournée est un succès majeur. Mais pour Leonard c’est la fin d’une page et lors du dernier concert à Charleroi, il décide de quitter l’aventure Daisy. Et c’est en trio que le groupe va repartir en studio. Pour montrer que les Daisybox sont toujours là. C’est à trois qu’en 2008 le groupe s’enferme en studio pour sortir leur troisième effort sous le nom de Polyester. Un album plus poussé, plus intimiste mais aussi novateur. Olivier partage le chant avec Anne-Lise ce qui ouvre de nouveaux horizons pour la formation. Mais avant la sortie de l’album, le groupe avait déjà diffusé un extrait avec le titre le dessert. On y voyait déjà le virage effectué. Mais quand Polyester est arrivé dans les bacs, le groupe nous a livré Conquis serait plus juste. Surtout que le duo Olivier et Anne-Lise fonctionne à merveille. On n’a pas droit à une petite pop. Non on est loin de tout ca c’est une expérience unique et elle se nomme Daisybox. Mais finalement le succès n’est pas au rendez vous, et âpres l’échec de Diagnostic les Daisybox sont abandonnés par leur label. De plus face aux critiques le groupe décide d’arrêter et de ne garder que le meilleur. Et en ce moi de mai, le 19 que Daisybox a refermé la boite en terminant le concert avec sourd. On espère un jour les voir revenir mais pour le moment le trio se tourne vers d’autres chemins. Ce qui est dommage quand on voit l’aventure Daisybox.

Aucun commentaire: