lundi 17 septembre 2007

Yate !!!!! ( ah ne pas confondre avec Yatta)


Week end, temps libre, beau temps, alors pourquoi ne pas aller vers la cote est admiré le pacifique.
A plus de 80 kilomètres de Nouméa, sur la cote est se trouve la petit village de Yaté. Mais avant d’arriver vers la bourgade on doit longer le lac artificiel de Yaté. Réserve d’eau réparti sur plus de 40km² qui fait le bonheur des pécheurs. Mais cette eau n’a pas pour but d’alimenter principalement le lobby de ces messieurs. Son activité principale est d’alimenté l’usine hydro-électrique de Yaté via un barrage. Ce dernier ne va pas tarder à fêter ces cent ans. Projet lancé en 1903, il fut réellement érigé en 1912, ou plus tôt il commença à sortir de terre à cette date là. Car les travaux ne furent finis qu’en 1925. La raison d’un chantier si long est archi simple. Que c’est il passé entre 1914 et 1918 ? Vous avez dix secondes. A cause du conflit le chantier fut arrêté, mais il reprit en 1921, pour être officiellement inauguré quatre ans plus tard.
Certes aujourd’hui le barrage à évolué et il fait aujourd’hui plus de 60 mètres de haut sur une distance de 641 mètres. Et les derniers travaux d’agrandissement remonter à 1954. Mais bon assez de technique repartons vers notre coté pacifique, et sur les terre de la tribus des Touaourous. Il faut reconnaître que la route est un plaisir pour les yeux. On découvre toute la richesse de la flore Calédonienne mais aussi on est surpris par cette terre rouge omniprésente sur le parcours. Mais en plus de cela c’est aussi l’impression de désert qui nous frappe, sur tout le parcours on ne croise pas âme qui vive ni même un village ou une maison isolé. Ici l’homme n’est pas encore arrivé. Mais bon vu le terrain vallonné l’implantation humaine est un peu limitée. Donc on découvre le long de cette route transversale un des vrais visages de la Nouvelle Calédonie. Puis après avoir passe les cols des deux tétons de Mouirance on découvre face à nous une vaste étendu bleu. La Pacifique Sud est devant nous. Et à ces pieds les quelques habitations de Yaté. Voilà le Pacifique est là face à nous, cette grande étendu d’eau. Et de l’autre coté les îles Loyautés.

Une petite escapade sympathique même si arrivé au niveau du lac j’ai eu droit au bon déluge made in bretagne.




le pacifique ^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hELLO JR
enfin je pense bien que c'est toi mec !
c'est François From Twinsol, et bien j'avais apris que tu avais immigré, tu as l'air de t'éclater c'est cool, moi je me suis ballader quelques mois sur la côte, là je suis de retour à Marseille, voilà, on a arreter Twinsol il y a peu, mais on fait un album funeste pour la peine, écrit nous on te l'enverra !
éclate toi mec à plus !!!!

François

squekky a dit…

yo Francois ^^.

Ben oui tu te trompe pas c'est bien moi.
Comme tu vois je suis un peu parti aux antipodes.
Pour Twinsol j'étais au courant, malheureusement j'ai loupé votre dernier concert ><.
Mais pour l'album why not why not.

Anonyme a dit…

En Bretagne, il ne pleut que sur les cons nom de dieu !

Je ne vous salue pas monsieur...

/me sort

lol