lundi 10 septembre 2007

Hurt...



Dans quinze jours sort le nouvel album de Hurt. Ce volume II, je l’attends de pieds fermes. Mais avant d’aborder leur nouvel opus que je ne connais point. Je prefere remonter le temps et vous présenter l’album Volume I sorti en 2006.
A cette époque j’étais en plein dans le dernier Taproot et le dernier Nin ainsi que le dernier Tool. Du bon me direz vous. Puis au détour d’une conversation avec ma Flexouille je découvre Forever. Flex me disait que des éloges sur ce jeune groupe prometteur, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter un extrait de ce premier essai. Mais ce fut chose faite ce soir là.
Alors qui sont Hurt ? C’est du bon voir du très bon. C’est tout d’abord la rencontre entre J.Loren et Evan Johns. Si ce dernier vous semble inconnu, il faut savoir que c’est le fils de Andy Johns le producteur de Van Halen de Led Zeppelin et bien d’autre. Derrière les fûts il offre une batterie au son clair et prenant. Tandis que J.Loren, nourri au gospel nous offre, non nous enivre d’un voix proche d’un Trent Reznor ou d’un Eddie Vedder. Et pour compléter ce duo on a Joshua Ansley à la basse et Paul Spatola à la gratte. C’est ainsi que à eux quatre ils vont déblouler sur les ondes avec leur premier single Rapture.
Le titre ne passera pas inaperçu avec son son très heavy aux sonorités d’introduction western. Mais, cependant ce titre n’est pas représentatif du groupe. Car pour beaucoup d’entre nous on reconnaîtra des influences de Staind ou de Nickelback. Mais comme toute pierre précieuse le groupe se présente dans sa version brute.
Apres une écoute attentive on découvrira toute la finesse de Hurt surtout sur des titres comme Falling Appart ou sur l’enivrant Forever. Ce jeune groupe joue sur une certaine noirceur, dans ces compositions et ceci ne gâche rien à son charme. A-t-on ici les successeur de Tool je ne saurais le dire, et j’attend le volume II pour me prononcer mais ce premier opus m’a scotché surtout par son ambiance générale et par la structure des ces morceaux. On est loin des compositions d’un nouveau groupe de Grunge Metal. Chaque morceau présente une particularité propre comme le double chant de Forever, l’ambiance religieuse de falls appart ou alors l’hystérie de Unkind.

Voilà mon (re)coup de cœur du moment et si voulez en savoir plus et écouter Volume I voici l’adresse de leur myspace myspace.com/hurt

Aucun commentaire: