mardi 10 juillet 2007

Mont Dore


Au sud de Nouméa se trouve le Mont Dore. Culminant à plus de 772 mètres d’altitude, cette montagne est une des premières ou le nickel fut exploité. Depuis 1875 l’homme à lacérer les flanc de la montagne pour y extraire le minerais. Aujourd’hui ce cette activité il ne reste que les cicatrices béantes sur le flanc de la montagne et les cratères de l’exploitation a ciel ouvert.
L’ascension se fait sans mal quand on suit l’ancienne piste minère. De plus le paysage donne lieux à rêver car même si l’homme est passé par ici pour piller la fière montagne de ces richesses, les autorités locales ont quand même lance un programme de réimplantation forestière. Donc on est loin des anciennes friches minières.
De plus cette montagne à donner son nom à la célèbre eau minérale Mont Dore. Et une fois arrivé à sa source on peut se désaltérer avec une eau fraîche jaillissant tout droit du cœur de la montagne.
Malheureusement si on veut profiter pleinement du panorama il faut partir tôt le matin. Car la brume se lève vite et ainsi on ne peut plus se repaître de la magnifique vue sur l’ensemble du territoire. Ce qui est dommage. Et pour moi sans exception j’ai eu droit à la brume. Surtout que ici on est hiver donc même pas la peine d’y songer d’entrevoir qu’une seule parcelle du sol calédonien ou de la baie de Plum ou de Boulari. Dommage ça sera pour une prochaine fois
Mais le spectacle ne s’arrête pas là, bon pour les photos oui car mon appareil a eu la bonne idée de me dire low battery. Donc c’est un jour sans, mais sur le retour je décide d’aller vers Plum et je tombe sur un paysage tout a fait différent. Et oui ici aussi les éoliennes ont leur place. Tout droit importé du Danemark en 1996, plus d’une vingtaine d’éolienne sont en activités. Celles ci fournissent plus des trois quarts de l’énergie nécessaire pour la commune du Mont Dore. Prévu pour résister a des rafales de vents dépassant les 270 kilomètres, ces éoliennes hautes de 35 mètres sont soumise en réalité à un vent moyen de 60 kilomètres heures.
La nuit commence à tomber et en moins d’une demi heure il va faire nuit noire. Donc c’est l’heure pour moi de retourner vers la civilisation de Nouméa.

2 commentaires:

Unknown a dit…

à nouméa, va donc faire un tour aux trois brasseurs ou à la boite latino de l'anse Vata dont j'ai oublié le nom, et tu verras si c'est si mort que ça la nuit...le centre ville oui, mais la baie des citrons et l'anse vata, ça chauffe pas mal!

squekky a dit…

La baie des citrons c'est là ou je loge en ce moment et l'animation est un peu légere. Les trois brasseurs c'est sympas mais sans plus.