lundi 7 décembre 2009

10 ans de Dancetaria


Cette année c'est les 10 ans d'un album culte pour moi. Il s'agit ni plus ni moins de Dancetaria le huitieme album studio du groupe Indochine.
Publié le le 24 août 1999, cet album aurait du voir le jour normalement en Mars. Mais malheureusement le 27 fevrier Stéphane le frére de Nicola décéde d'une épathite fulgurante. Pour évité tout effet médiatique l'album est repoussé. Neanmoins il s'écoule à environ 120 000 exemplaires soit a peu pres le double du précédent album Wax. Mais on est loin des 1.5 million de Paradize.

Cet album est la pierre angulaire de la triologie de l'éveil qui correspondent au album wax (adolescence), Dancetaria(découverte de l'amour) et Paradize (naissance). Il fut produit par Gareth Jones, et à la composition on retrouve les fréres Sirkis mais aussi JP Pilot, Mathieu, Marc et Boris. Et à eux tous on ici un album stylé dans le glam rock avec des touches d'indus. Mais c'est l'univers noir qui découle de cette album qui lui donne ce gout unique dans nos oreilles. Tout d'abord l'introduction avec le titre éponyme Dancetaria. Plus de sept minutes dans un morceaux quasi instrumental. Cette approche nous ouvres les portes d'un Indochine inconnu au public. C'est la découverte, on eteint les lumieres et on apprend à découvrir l'autre par le toucher et l'odorat. On est balloté entre un monde enfantin (le style boite à musique) et un monde ado. Sans, sans rendre compte on est entré dans un autre univers. Ce titre est dans la continuité (par son théme) des deux derniers titres de Wax, qui ne sont d'autre que l'amoureuse et Peter Pan. Le dernier pour le coté féerique et le premier pour le théme qu'on grandit et qu'on découvre son corps. Certes cette introduction est dans le fil conducteur d'indochine. Mais pas du Indochine que les média à l'époque s'amusait à craché dessus. On est à des années lumieres de l'époque 3 ou du Baiser. On ne raconte plus d'histoire on les fait vivre. Et à cet age là celui de l'adolescence avec la découverte du sexe, les histoires se finissent toujours mal (et n'amusez pas à me contredire, on a tous vécu entre nos 15 et 25 ans un histoire d'amour qui nous a rendu vunérable. On a tous était marqué par çà. Un amour qu'on croyait solide, une personne avec qui on a vécu des moments plus que intenses) et ceci se retrouve dans le titre suivant Juste toi et moi. Premier single de l'album et premiere accroche d'Indochine. On les redecouvres avec de nouveaux sons. Et dans l'album on continu de grandir pour arriver à Manifesto, les divisions de la joies. Titre fort qui change du registre, marche militaire texte qui prone l'anti américanisme. L'anarchie, la crise d'adolescence. On ne connait pas le monde mais on le défi. Ce titre fut le fer de lance lors des concerts qui ont suivit la sortie de l'album et ce n'est pas par hasard qu'on le retrouve en titre du DVD live.
Neanmoins Dancetaria ce n'est pas que de la provocation simple c'est aussi une exteriorisation de nos vécus avec Rose Song. Une histoire gentiellette et simple. On imagine l'amour, on veut le vivre comme dans les livre. C'est joli c'est pur et c'est innocent. Comme nous tous quand on est arrivé à ces ages là. A vouloir vivre d'un amour simple et magnifique. Mais au final on laisse place à Vénus et Halléluya avec les cotés voyeur et indescent. L'amour non plus le litteraire mais le physique celui de deux corps qui s'emellent, s'enlasse pour ne former qu'un moment unique. C'est là que Dancetaria prend ses teintes bleutés de nuit. On eteint tout et on laisse nos corps partir. Les histoires c'est pour les enfants. Nous on est jeunes et on veut vivre, sentir battre dans nos veines notre sang. Et delà on continu avec le scandale de Stef II. Un titre choc et provocateur "et tu verra je suis une fille, on ressemblera à des filles". C'est du Indochine comme on les aime. Malheureusement les médias sont toujours là à critiquer et le titre est censuré et interdit de diffussion car on voit deux jeunes filles s'enlassent et faire l'amour. Rien de "pornographique" tout est sugguré, mais bon Indo et là donc on tappe. Mais ceci n'empeche pas le groupe d'avancer.
Ceci etant un anecdocte de l'album j'entre sur un troisiéme point. Car cet album c'est aussi l'hommage à Stéphane. Il lui est dédié : "cet album et pour toi et Lou, et j'espere que de là ou tu es tu es fier toi et de nous". Cette disparition à fragilisé Nico qui voulait arréter le groupe mais c'est sous les reconforts de Boris, Marc Mathieu JP ou encore Dimitri et sa famille que l'aventure Indo continu. Et ainsi on retrouve dans cette album Atomic Sky le titre dédié à la fille de Stéphane Lou, mais aussi She night la derniere composition de Stéphane ou Nicola exprime toute sa peine par la dispartion de son frere. Mais l'hommage intimiste restera dans le titre le message oui il parle de lui de Stephane et de son autre frere. Ce titre annonce qu'une page se tourne mais que l'histoire elle continuera.

Il y aurait tant de choses à dire et à faire car cet album est plus qu'un simple cd. Car les titres qui y sont present apporte plus que l'on ne croit. Justine, le titre qui fait froid dans le dos. Car aux premiers abord il est tout gentil et tout mignon. Mais en profondeur ce n'est qu'une histoire triste. Une histoire qu'on connait tous.

Si il y a un album à écouter je conseille celui-ci qui l'album que j'apporterais sur une ile déserte qui est l'album qui me suit partout car peut etre que je n'ai point grandi car oui il me correspond. Car cette album et une ode à la vie d'ado et à la découverte de l'amour qu'il soit physique ou pas.

Aucun commentaire: