mardi 15 septembre 2009

Road to Samarakand



Tashkent Samarkand plus de 300 kilomètres et ce sont les deux seules villes que je verrais du pays avec un visa de 15 jours je ne peux pas me permettre de voir autre chose. De toute façon l’ouest c’est le désert et les champs de cotons. Pour ma part je couvrirais cette distance à pieds et je pense arriver à Syprada je prendrais soit le bus ou le train. Il m’aura fallut au total deux jours pour couvrir ces 80 kilomètres, mon rythme s’accélère il y a un moi je peinais à faire les trente kilomètres journaliers mais aujourd’hui je couvre les quarante sans aucun problèmes malgré mon barda toujours aussi chargés et aussi la chaleur accablante. Pire qu’en Turquie. Mais ca m’étonne point on est quand même au moi d’Aout. Et vu que je transpire comme un américain je repars en mode comme au Kazakhstan douche dans les rivières et c’est bien appréciable.



Tout en profitant de faire rapidement une petite lessive et me voici prêt pour un nouveau jour. Le temps de trouver un emplacement pour dormir et c’est bon, comme le dit si bien bichette ca passe. Et le lendemain j’arrivais enfin à la tombé de a nuit en vu de Spyrda. Mais là manque de bol et surtout d’organisation de ma part plus de bus ni train en direction de Samarkand. Bon ce n’est pas grave. On sort de la ville tout en essayant le stop et si ca marche pas on plante la tente. Mais je fus pris en stop et c’est sur les coups de deux heures du matin que je suis arrivé dans la capitale de la route de la soie.



Et là le calme plat, c’est fou comme la ville est déserte pas une voiture pas un chat, pas une personne. Mais bon je prends la direction du Back pack pour me poser et demain je partirais faire le tour des palais, mosquées et autre mausolées.

Et c’est dés le matin que j’ai arpenté cette ville riche en histoire mais en plein boum de rénovation. Le mausolée de Gumir Amir est en plein travaux et ces alentours aussi. Mais même la présence d’échafaudage ne gâche en rien dans l’architecture musulmane. Tout comme lors de ma visite sur le site du Registan, l’ensemble des mausolées et mosquée étaient fermé au public pour répétition d’un spectacle. Je n’ai pas trop compris en l’honneur de quoi mais les militaires étaient présent en simple porte drapeaux des différentes nations et ils défilaient aux milieux des danseurs. Et je sentais au fil de mes déambulations dans les petites rues que cette cité m’attirait. Et rien que le fait de tomber sur de petits bazar m’enchantait. Cette ville étaient l’opposé direct de Tashkent et au fil des mes pérégrinations je commençais à me ronger de remords de ne pas pouvoir descendre sur Bukchra qui d’après les dire était une Samarkand bis avec la forteresse en plus. Mais malheureusement le temps me tenait je devais être impérativement le douze à Tashkent pour récupérer mon passeport ainsi que mon sésame pour entrer enfin en terre Pamir. Néanmoins je profitais de cette journée comme jamais à flâner et errer dans une ville qui il y a même pas un an était pour moi qu’un simple nom.

Aucun commentaire: