jeudi 3 septembre 2009

Ah la Paperasse !!!

Me voici à Tashkent capitale de l’Ouzbekistan. Ici seulement les visas m’intéressent mais avant d’en arriver là il faut que je retire des Soms la monnaie locale. Et là c’est le drame le beau drame ici pas de distributeur automatique. Et le seul que j’ai trouvé après plus de deux heures d’errance n’accepte que les cartes de types Visa. C’est de la folie j’essaye de me faire comprendre mais bon c’est galère de chez galères. Mais au bout d’un moment surtout en faisant toutes les banques je trouve un distributeur qui accepte les master cards. Victoire et bien non car ce ne sont pas des soms qu’il me délivre mais des dollars. Donc avec mon pécule il faut que je trouve un agent de change, fort heureusement devant la gare lieu ou se trouve aussi mon hôtel le black market y règne en maitre. Si dans mes bureaux un dollars est changé pour 1500 Soms ici il est pour 1850 et croyait on voit la différence je me suis retrouvé avec 185 000 Soms dans les poches en billet de milles. Et rien que cette différence ca m a permis de payer mes trois nuits à l’hôtel sans toucher à mon capital. Mais bon se balader avec une telle liasse ca fait bizarre. Cependant à Tashkent il n’y a pas grand-chose à voir. Pour moi ce fut tourné des ambassades de Chine du Kirghizstan et du Tadjikistan. Pour cette dernière c’est l’anarchie et l’obtention du visa c’est trois semaines minimum. Donc on oubli. Pour la Chine il y a une liste et on attend. Quand je suis arrivé c’était aussi mort la liste était complète jusqu'à 18 aout. Quelque chose de fous surtout qu’on est que le 5. Donc je suis passé à celle du Kirghiz et là l’attente d’obtention est d’une semaine. Mais j’ai quand même perdu ma journée pour remplir tous les papiers. Déjà deux heures d’attentes pour laisser les formulaires et avoir le papier pour payer. Car le paiement ce fait dans une banque, heureusement celle-ci n’est qu’a une demi heure à pieds. Mais bon il faut attendre. Heureusement que j’avais pris avec moi le tome 3 de l’épée de vérité. Ca faisait bien dix jours que j’avais pas avancé dans l’intrigue et cette journée passé à poireauter m’a permis à avancer dans ma lecture. Donc une fois le paiement effectué on repart pour l’ambassade et on repatiente une nouvelle fois. J’ai commencé ma journée à 8h00, à 9h00 j’avais déjà fait les ambassades Tadjik et Chinoise je suis arrivé à 10h 30 à l’ambassade Kirghiz et j’en suis sortit que sur les coups de 17h00 avec convocation pour le 12 aout pour la récupération de mon passeport. Et il parait que pour la Kazakh c’est pire. En l’espace d’un instant je m’étais retrouvé dans les douze travaux d’Astérix. Car pour payer ce n’est pas si simple. D’une part c’est en dollars. On se présente dans un bureau avec notre papier de l’ambassade. On remplit un formulaire en triple exemplaire. Un pour l’ambassade et deux pour la banque. On va ensuite dans un bureau, un personne vérifie et le valide en le signant .On part ensuite dans un autre bureau et là il est tamponné et on peut aller payer. Mais bien sur à chaque fois il faut attendre. Un enfer rien que ca.

Cependant pendant l’attente ca va être direction le sud et Samarkand. Je ne vais pas rester à tourner comme un rat mort dans une ville que je n’accroche point.

Aucun commentaire: