mardi 1 septembre 2009

Mepki part 2


Et c’est ainsi que c’est terminé cette première soirée. Et oui première soirée car je suis resté à Mepki plus de trois jours. Il faut dire aussi que j’étais un peu l’attraction du centre. Donc le lendemain je suis parti en randonné sur les hauteurs, on pourra même dire au Kirghizstan vu qu’il n’y a pas de poste frontière. Avec au programme une ascension des contreforts des Pamir de quoi s’émerveiller sur l’ensemble de la plaine en contre bas. Le paysage est vraiment unique on trouve un petit coté alpin avec ces petits torrents, mais l’essence même du Kazakhstan est présente avec cette steppes qui se perd au delà de l’horizon. Les montagnes son entièrement rocailleuse pas un soupçon d’herbages ou alors c’est un semblant de garrigues qui y pousse. Mais dés qu’on se rapproche des cours d’eaux. C’est un autre univers avec une herbe bien vertes et des fleurs qui poussent tranquillement sans se soucier de rien. En l’espace de même pas un kilomètre le décor change du tout au rien. En tout cas j’en connais un qui aurait été heureux de voir ce petit torrent déferlé dans la vallée. Bien rapide avec pas mal de lacets je pense qu’avec son Kayak il se serait régalé (Je te laisse contempler les photos Fab).

Et de retour le soir, c’est destination le petit village de Yourte qui se situe au dessus de la maison de repos avec
Edouard et Norbal. Une petite marche d’une demi heure le long de la rivière pour juste déguster du lait de jument. Et au final ce n’est pas si mauvais que ca. Cependant je n’en boirais pas tous les jours. Ce lait a un petit gout bizarre et de plus il picote dans le palais. Mais les Kazakhs en sont fou, il faut dire que c’est aussi dans leurs cultures. Mais après cette aparté ce fut redirection le centre avec ce soir une sorte de bal. Une ambiance musicale très… spéciale entre de la pop Kazakhs, Russes et Turcs mais aussi du Modern Talking et du Alizée. Pour ces deux derniers ils en sont fous. Danser sur du Modern Talking j’ai du mal à le croire et encore plus la naine effarouché qui fait des bulles dans son bain.
En étant l’étranger du centre j’étais très demandé. Donc sur des morceaux totalement ignoble pour moi, imaginer une, enfin je crois chanson romantique en slow chanté en Kazakh. J’ai du dansé avec ces gentes dames de soixante dix voir quatre vingt ans qui était ravis a plus d’un point. Mais fort heureusement à vingt trois heures extinction des feux et fin du spectacle. Je ne cache pas que je n’ai pas dit non. Car là je commençais un peu à saturer avec en moins de deux heures pour la quatrième fois la même chanson de nos deux allemands, enfin je crois qu’ils sont allemands les deux gars de Modern Talking. Bref ce fut finis back home et go to dodo. Demain ca sera direction encore les hauteurs avec une petit groupe de personnes travaillant dans la maison de repos.
Une journée tranquille à suivre un petit sentier qui ne mène sur différentes sources, ou selon les dire l’eau aurait des vertus mais aussi vers des arbres à souhaits. Il suffit d’y accrocher un morceau de tissus et d’y laisser son vœu. Simple et rependu en voyant les branches pliées sous le poids. Apres pour la véracité il faudra attendre.
Une fois ce petit rituel terminé tout le petit groupe a pris la direction du sommet de ces grottes. Un excellent point de vue sur la vallée mais aussi un lieu plaisant pour se restaurer.

Aucun commentaire: