vendredi 10 août 2007

Mais c'est Nickel !!!!




Bon suite à certains événements j’ai pu découvrir la véritable richesse de l’île. Oui celle qu’on a tous en son cœur, qui est l’amour et tout tointoin. Bon on va laisser ça aux rêves de gosses et repasser dans le sujet. Donc la richesse de cette terre du bout du monde c’est le nickel. Qui est aujourd’hui une belle source de débats. Car la nouvelle Calédonie possède plus de 20% des réserves mondiales. Donc il est un peu normal que tout le monde lorgne sur l’exploitation du caillou.
Cependant l’exploitation ne se fait pas comme ça. Les dégâts sur l’environnement sont très important surtout quand ce sont des mines à ciel ouvertes. Aujourd’hui encore on trouve les cicatrices des exploitations du siecle dernier sur les flancs de certaines montagnes. Mais quand la concurrence et les intérêts financiers s’y mêlent alors là, c’est comme à la guerre. Aujourd’hui sur l’île il y a deux acteurs. Tout d’abord la SLN (société le nickel) qui exploite plus de 50% des gisements mais dans le sud on eu droit à l’ouverture du site de Goro Nickel. Ce dernier est vérité rattaché à la société Inco devenue en 2006 CVRD. Le site est encore en construction mais son exploitation ne saurait tarder. Et ensuite ce sera au tour du nord d’accueillir une nouvelle structure.
Mais pourquoi je vous parle de ça ? Car l’économie et les ressources je le dis je m’en tape comme l’an 40. Et excuse le langage familier mais bon, c’est comme si je m’amusais à dresser un bilan sur les exploitations minières en provence. Bref pour moi c’est sans plus.
Mais cette semaine je fut confronté à ce qu’on appel une course à l’armement surtout sur le site de Tiebaghi ou cette semaine on a droit à la destruction d’un réservoir. Plus précisément un décanteur qui a laissé échapper sous la pression tout son contenus. Fort heureusement pas de dégâts humains mais des dégâts matériels assez conséquent. Comme le prouve certaines photos le choc fut violent. Les 4x4 furent projeté comme des fêtus de pailles et les installations provisoire simplement soufflé par la vague. Mais pour ma part ce sont les retombés sur la faune et la flore environnante qui me préoccupent. Bref si des structures qui contiennent des produits chimiques commencent à lâcher l’île va vite à devenir un no mans land radioactif. Bon n’étant pas sur place la seule chose que je sais c’est que le chantier a repris que la structure tourne encore. Mais être réveiller à trois heures du matin pour entendre que Tiebaghi c’est devenu le monde de Mad Max ça peut laisser rêveur.
Cependant moi je retourne sous ma couette et je vous laisse les photos pour le fun.





Avant



Apres

1 commentaire:

bastien a dit…

Balances ca a rue89 :

http://www.rue89.com/contact

Tu risques de les interesser!