jeudi 18 novembre 2010

Week end cata du 11 nov





Pour le week end du 11 novembre, je me suis pris quatre jours pour descendre à la pointe sud ouest du lagon dans un trip cata avec la clika.

Tout d'abord voici la carte pour mieux identifier la zone.


Je previens pour éviter la lapidation public. Les photos qui vont suivre ne sont pas responsable du mauvais temps et du froid qui régne dans l'hémisphere nord.

Alors mercredi soir nous avons largué les amarres à bord du catamaran Zap. Son capitaine Cecile, son second Fab, ces matelots, Christou, Bichette and me. De plus on avait à notre bord deux invités qui n'était d'autre que les parents de Cecile en vacances et en escale avant de rejoindre la nouvelle Zelande.
Ainsi sur les coups de 17h ont quitté le port de Nouméa en direction de l'ile Ouen pour mouiller pendant la nuit. La traversé nocturne fut assez complexe et fatiguante. Un vent de 25 noeuds avec des rafales de 30 et une obligation de tirer des bords pour avoir le bon ascendant pendant la descente. De plus la mer est assez chaoteuse et la navigation se faisait par moment à vue. Mais sur les coups de 3 heures du matin nous sommes arrivé sur la zone de mouillage de l'ile Ouen. On a pris notre temps pour la descente en jouant la sécurité mais aussi en passant plus pres des ilots de Redika que de la cote. Bon au final on c'est retrouvé Cecile, Fab et moi à la manoeuvre. On c'est pris au jeu de la regate en gonflant le genois et la baume pour s'amuser à prendre des pointes avec le cata. Pour nous trois c'était une premier pour nous. Habitué au monocoques on découvrait les joies de la navigation et la stabilité d'un cata. Pas obligé de jouer de la gite pour prendre de la vitesse. Un must !!!
Donc le jeudi à l'aube (c'est à dire à 5h) on a remis les voiles et là direction la pointe sud et le recif de l'ilot Koko. 50 miles à couvir donc on prend notre temps et on admire le lagon. L'alizé est modéré et il atteint des pointes à 25 noeuds. Avec à peine deux heures de sommeil on se met en place avec des quarts. Fab et moi on prend le premier jusqu'à 8heures, puis à Cecile arrive pour assurer le second jusqu'à 12h. Et là toute seule elle peut gerer vu qu'on est dans les eaux profondes du lagon. On passe Mato (ilot du dernier week end), Irehoué (ilot ou on vécu l'enfer en Mars 2009) et on dépasse la zone des cinq iles, ainsi que l'épave du cargo Ever Prosperity.



Puis sur les coups de 14h on arrive au niveau de l'ilot Koko. Et là on s'installe pour la nuit et on commence à sortir les affaires de peche et de kit. L'ilot est propice pour taquiner la loche et le tasard. Fab et moi on plonge de quoi ramener sur le bateau le repas du soir. Tandis que Cecile sort son Kit pour profiter des alizées clément. Mais bon Jr fidéle à lui meme sort un belle Jrtade. Apres avoir piqué une loche de 3kg je réarme mon fusil, et bon et la la fléche est mal enclanché et quand j'arme le sando (l'élastique du fusil) ce dernier déclenche le coup. Et le résultat est que ce n'est pas la fléche qui est parti mais mon majeur gauche. Au final je me suis retrouvé avec le doigt charcuté comme il faut. Des bouts de chair se sont fait cataplulté contre le corail. Et aujourd'hui j'ai deux belle cicatrices et des beaux trous sur le doigt. Mais ceci met fin à ma session peche du week end. Je pisse le sang. Donc obligé de sortir de l'eau et d'arreter la session peche de Fab pour éviter les mauvaises rencontres. Heureusement qu'on avait déjà deux loches dans l'annexe de quoi assurer la salade taihitienne du soir. Mais ce n'est rien à coté de ce qui nous attends quand on rentre sur le cata.
Cristou avait sorti sa canne à peche et ce n'est pas une loche ou un perroquet qu'elle nous sort mais une bonnite de 7kg (une sous famille du thon jaune). Bon le repas du lendemain c'est reglé. Elle ne cache pas que pour la remonter ils ont du s'y mettre à deux. Mais la piece est magnifique.
La soirée se passe avec une petite fiesta sur le carré. En mode rétro et ambiance. Seul sur le lagon avec comme compagnie le calme et les étoiles.

Le lendemain on resort les voiles et on remonte vers le nord pour mouiller sur l'ilot Morpion. Un petit banc de sable qui se dessine au milieu de nul part.



Un petit ilot sympathique qui nous offrira l’apéritif du soir. Car Fab nous sortira une belle porcelaine tigrée. Bon un petit 5 kilos mais de quoi nous regaler surtout quand elle est cuisiné à la provençale (huile d'olive, poivre, et herbes de provences). L'approche fut assez complexe. Pas de passe et le fond est irrégulié on passe de 75m à 1metres en meme pas dix mètres. Pas mal de patates jalonnent l’approche. Donc pour larguer l'ancre et se mettre à l'abri du vent il faut naviguer à vue. C'est pour çà que tout le monde se retrouve sur la proue pour m'indiquer les patates. J'avance au moteur et quand c'est bon je lache l'ancre pour avoir un fond moyen et avoir le poid de la chaine avec moi.
Pas de frayeur mais beaucoup de sang froid. Ça permet de découvrir une zone assez sauvage et d'offrir de belle couleurs pour le PMT (palmes maques tuba). Ne pouvant pas plonger je m'occupe de la sécurité en restant sur l'annexe et en récupérant les plongeurs lors de leurs sessions découvertes des coraux.


Et pour l'apres midi on remonte du coté du recif pour voir le tombant et les piscine naturelle qui sont protégé par la barriere de corail de la nouvelle calédonie. Là les bleus de l'ocean s'offre à nous. On part du turquoise du lagon pour aller rejoindre le bleu profond de l'ocean pacifique. On se repose et on mouille face à l'immensité de l'ocean. Avec au loin le relief de l'ile des pins qui se dessine légerement. Les pouffins sont là attestant la proximité de petits ilot non cartographié. C'est çà la magie du lagon sud. On navigue sur des zone qui ne sont pas cartographié. On hallucine, tout simplement. Mais la découverte c'est quelque chose de tellement magique pour nous tous quand on vogue avec aucun relief qui nous entoure. Je ne vous cache pas, qu'on était à la limite de se dire allez à l'aventure on remonte on prend la passe de boulari et on se barre.
Mais ca ne sera pas le cas malheureusement...

On continu nos pélégrinations sur le lagon durant toute la journée du samedi en s'occtroyant des sessions de péches et farniente. Avant de rentrer le dimanche sur Nouméa. On remonte vers Prony pour s'arreter sur l'ilot Casy et remonter le canal Houdin et l'ilot Ouen. Un week end de quatre jours à naviguer coupé de tout. Avec çà on a découvert les joies de la navigation sur cata. On connaissait via des sorties à bord de cata dédié à çà. Mais là ce fut tout autre chose pas de skipper rien que nous et l'aventure. Le choix d'aller ou on veux de changer nos plans à la derniere minute. La liberté !!!!

1 commentaire:

tinou a dit…

Aie! pour le doigt...

Ca avait l'air vraiment chouette ce petit week end! J'aimerai bien me remettre au catamaran, un de vrai, pas un hobby cat 16... Je suis sur que ca ne s'oublie pas, par contre je me demande si les eaux peu profondes du lagon ne sont pas un gros cauchemards s'il faut tout le temps surveiller si tu tapes ou pas... Trapeze possible?